DEVENEZ PARTENAIRE
Vous êtes le 0ème visiteur.

LES DIX



Voici 10 conseils simples afin de prendre soin de notre monture. Les pieds sont souvent négligés par les traileurs, même les meilleurs bien qu’équipés de chaussures high-tech. Pourtant la première zone d’impact de notre corps au sol doit être parfaitement entretenue afin d’éviter bien des désagréments en course ! Et pas seulement à ce niveau mais aussi beaucoup plus haut…



C’est le pied !

  1. Pouvoir tester ses chaussures sur le terrain avant l’achat. Evidemment le moindre frottement se transformera inéluctablement en ampoule…

  2. Avoir plusieurs paires de chaussures afin de laisser reposer 24 à 48 h les systèmes d’amortis des semelles

  3. Toujours prendre une taille plus grande pour éviter l’écrasement des orteils en descente et pallier le gonflement des pieds pendant la course. Lacer les chaussures en serrant fort l'avant pied et la cheville et lacer plus lâche au niveau du coup de pied pour le meilleur confort et maintien possible

  4. Utiliser une crème protectrice pour éviter les ampoules (en vente dans les magasins de sport) et penser à endurcir la voûte plantaire et la peau en marchant pieds nus afin de limiter ces bobos

  5. Ne jamais laisser s’installer durillons, ongles incarnés, cor, ou autres : passer régulièrement chez son pédicure podologue pour les soins des pieds.
    Tailler de manière arrondie et très courte les ongles afin d’éviter les ampoules sous l’ongle et les blessures

  6. Ne jamais courir trop longtemps avec les chaussures et les chaussettes mouillées après un passage de rivière notamment car il se formera rapidement des ampoules

  7. Courir en compétition avec la bonne paire adaptée au terrain (pas trop neuve) et éviter d’utiliser ses chaussures de trail pour les footings sur bitume (risque de tendinite et de blessures musculaires dues à l’adaptation différente du pied au terrain)

  8. Penser à étirer les mollets (jumeaux et soléaires) ainsi que la loge antérieure du pied (tibial antérieur, releveurs du pied et des orteils) et la voûte plantaire pour « décharger » le pied de toute tension inutile (demander conseil à votre kiné)

  9. Ne jamais nettoyer ses chaussures en machine si vous voulez les garder le plus longtemps possible!

  10. Ne pas attendre trop longtemps avant de changer une paire de chaussure trop usée. Selon la fréquence des sorties et le modèle, certaines paires sont « mortes » beaucoup plus tôt qu’on le croit…



Réalisé par CASE22