DEVENEZ PARTENAIRE
Vous êtes le 0ème visiteur.

Les news de l'équipe



Précédent     | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |     Suivant
Page 5

en direct de Grand Bassin
27.07.2012

Jo Jo

L'EQUIPE.
De notre envoyé spécial à l'île de la REUNION

Comme annonçé dans notre édito. d'hier,le désormais légendaire grand prix de course de montagne Grand Bassin-Bois court -organisé de main de maître par RUNINRAID -a tenu ttes ses promesses.
Point de vue "ambiance",cette classique-sous un soleil éclatant- a attiré la grande foule près de la plaine des palmistes:Selon la police(avant l'apéro) 5 spectateurs auraient assisté au sprint final tandis que les organisateurs avançent le chiffre de 6 adultes et 2 enfants.éternel problème de comptage!!
Mais là n'est pas l'essentiel de l'épreuve.la course a été magnifique et haletante,au sens propre comme au figuré.Voici un bref aperçu des animateurs de la compétition.
L'espagnol VASQUEZ ,rapha pour ses fans,n'a pas dèçu.Comme déjà écrit hier,coaché de la ciotat par tonton yab,il n'a pas battu le record de l'épreuve détenu par son mentor mais a approché ce temps devenu référence.Bravo!
Mr Lefebvre dit thibox a quant à lui battu son record personnel .Son large sourire près de la ligne d'arrivée(après récuperation )en témoignait.belle performance!
Un peu plus tard ds la journée, il a reçu les félicitations de la cour des comptes pour sa comptabilité exemplaire.MERCI
JEAN DE,grand favori de l'épreuve(et sans doute premier au temps)a été disqualifié car arrivé en retard sur la ligne de départ sous les ordres du starter.Dommage:il n'inscrira pas son nom sur le socle de "La DODO d'OR" Trophée remis au vainqueur de l'épreuve.
Lot de consolation : il a emporté le prix du coureur le plus" flashy" avec les coordonnées maillot-chaussures vertes éclatantes.
le coureur qui aurait pu faire ,justement,éclater le record de l'épreuve,c'est son dalon VINCE.Mais celui ci a été entraîné ds la même galère pour retard:disqualifié!
A plus long terme son entraînement sur terre battue sans raquette, devrait être récompensé.A suivre de près pour les prochaines courses!
Après l'espoir émis en ViNCE,une confirmation :PATRICK dit "V3" .
Expérimenté mais tjrs jeune,l'intéressé est monté ,à l'aise, à son train qui n'est pas de sénateur.Il a talonné les meilleurs seniors: CHAPEAU!
Ce papier aurait pu commencer par lui , l'éternel grand espoir de l'athlétisme français:Savin ludovic.
Gêné par des problèmes respiratoires en raison de la pollution subite lors de sa préparation en métropole sur le Périph.Ludo n'a pu donné sa pleine mesure ds la montée vers Bois Court.Dommage.Il réussit néanmoins un excellent temps et on devrait bientôt le voir sur le podium.
Ce podium,justement , CUZENARD dit Françoué l'a atteint.On ne doutait pas de ses capacités mais ,à chaque fois des problèmes physiques l'écartaient des meilleurs.
Cette fois ci, NON!Un entraînement intensif sur les hauteurs de St denis et une préparation sérieuse(moins de chips et de dodos devant la télé) lui ont permis de franchir un palier.On risque de retrouver le "nordiste" au sommet des plus grandes courses.
On ne pourrait clore ce papier sans évoquer deux grands concurrents également animateurs de cette journée.
MOHAND,le dernier inscrit de l'épreuve a surpris. on le savait très à l'aise sur les tatamis;Il a prouvé que ce n'était pas son seul terrain de jeu.Marqué à l'arrivée ,il a tout "donné"Une belle carrière l'attend s'il persévère!
La plus grande progression nous parait être ,cependant ,celle de P.JACQUES dit "le mout".
On le savait plus à l'aise sur les prés que vers les hautes cimes.il est en train de montrer le contraire à ses fans.Certains de ceux -ci l'avaient vu en difficulté lors de l'éco-marathon au tampon(et TAK,pardon et toc§) ou lors des mascareignesà la chaloupe..Ce jour,après son stage de formation ds la semaine,, il s'est " orienté" (presque) à vive allure vers bois court.Il a retenu l'attention de notre rédaction!
La conclusion de cet article ne pouvait appartenir qu'à la concurrente de l'épreuve,la seule.Nous avons cité MORGANE,.
Libérée à temps de sa surveillance pour rejoindre la ligne de départ à temps,elle nous montré ses traditionnelles qualités:Application,volonté,et sérieuse préparation .
Bien que cette dernière ait été contrariée ces derniers temps,la désormais gazelle du désert s'est "glissée" au milieu des garçons(et oui...) ..au classement.SUPER performance!
Personnellement chahuté pour exécuter un article d'après course ,le voilà .
Et le classement ???? me direz vous..
Invité en tant que journaliste, à l'A.G d'après course de RUNINRAID, le pouvoir a été pris par les "indignés" de l'association, lors du déroulement de cette assemblée.
Il y a été décidé :
-qu'il n'y aura pas de classement officiel, tout le monde ayant amplement mérité.
- que ce serait l'autogestion qui primerait à l'avenir.
- que mitch. et Jos.sont élus comme co-présidents mais sans pouvoir réel.(c'est pour leur permettre de s'échapper qques soirs sous prétexte de réunions)
-que thibox est confirmé comme grand financier(excédent de 3 à 400 euros) depuis que le chef du clan marseillais(H.Peyre) a remis la caisse.
Salut à ZOT
Votre fidéle supporter,à l'occasion, journaliste...


Jo Jo   

Etude sur la fatigue et Ultra Trail
15.05.2012

Lefebvre Thibaut

Cette rubrique est aussi pour nous un bon moyen de relayer des informations piochées sur le web.

L'Ultra Trail du Mont Blanc® est devenu, depuis quelques années, un laboratoire de recherche de l'Ultra Trail. Voici donc une étude intéressante:

"En 2009, l'université et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l'ENSA de Chamonix et plusieurs universités européennes, ont lancé une première étude sur les conséquences physiologiques d'un ultra dans le cadre de la commission médicale de l'UTMB. Tous les résultats de cette première étude sont analysés dans le livre de Guillaume Millet « Ultra-Trail : plaisir, performance et santé ».


Les résultats ont montré que la fatigue atteignait en moyenne 40% des capacités neuromusculaires à l'issue de la course, avec une grande disparité entre les sujets. Cette hétérogénéité se retrouvait aussi au niveau des conséquences biologiques de l'ultra, certains coureurs ayant des dommages musculaires très marqués et un syndrome inflammatoire majeur alors que d'autres étaient plutôt épargnés. Aucun paramètre simple (niveau de performance, âge, nombre d'heures d'entraînement) ne permettait d'expliquer cette variabilité.
En revanche, tous les sujets (masculins) de l'étude récupéraient leur capacité de force musculaire en moins de deux semaines. Toutefois 16 jours après la course, certains indices de récupération restaient dépréciés. De façon assez surprenante compte tenu des impacts répétés, il n'y avait pas de détérioration du stock de globules rouges et le fonctionnement cardiaque était largement préservé. L'étude a aussi montré qu'une large part de la fatigue induite par un ultra en montagne pouvait être attribuée à la fatigue du système nerveux central, plus touché que le muscle lui-même. Cette fatigue centrale doit donc être plus particulièrement explorée, grâce à l'utilisation de la stimulation magnétique du cortex moteur, une première mondiale à notre connaissance dans le cas d'exercices extrêmes. L'hypothèse d'une plus grande résistance à la fatigue induite par un effort de type ultra chez les femmes mérite également d'être testée plus profondément.

L'université Jean Monnet et le CHU de Saint-Etienne, en collaboration avec l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix, vont donc compléter la première étude scientifique sur la fatigue en ultra trail longue distance (initiée en 2009) et recrutent pour cela des sujets inscrits sur l'UTMB 2012. Le but principal de ce projet 2012 est donc de quantifier les conséquences d'une épreuve extrême telle que l'Ultra-Trail du Mont-Blanc sur la réponse cérébrale en utilisant la stimulation magnétique transcrânienne. Cette étude cherchera aussi à comparer les perturbations neuromusculaires et biologiques induites par cette course en montagne entre des femmes et des hommes appariés selon l'âge et le niveau de performance et à évaluer, par des dosages biologiques urinaires et sanguins, les conséquences de l'ultra-trail sur la fonction rénale.

Enfin, cette expérimentation vise à étudier le statut hormonal et le contenu minéral osseux d'un groupe d'hommes et d'un groupe de femmes participant ce type d'épreuve régulièrement."

Source: www.generationtrail.com


Lefebvre Thibaut   

Transvulcania
01.05.2012

Lefebvre Thibaut

Le 12 Mai va se courir aux Canaries une course ultra-skyrunning qui réunit un plateau exceptionnel: 83 km de montée sèche puis descente, un peu le profil de la course de l'Arc-en-ciel, mais accusant 8525 m de dénivelé cumulé!
Kilian Jornet, Iker karrera et Sébastien Chaigneau seront au départ, ainsi que les meilleurs américains comme Mike Wolfe, Geoff Roes, Anton Krupicka, Joe Grant et Ian Sharman, le Canadien Rickey Gates, le Britannique Andy Symonds vainqueur des Templiers 2011 .

Les français seront aussi de la fête avec Eric Clavery, François D'Haene, Thomas Lorblanchet, Thierry Breuil, Yann Curien.

Egalement, Csaba Németh de Hongrie, Florent Troillet de Suisse, Gustavo Reyes d'Argentine, Giuliano Cavallo d'Italie et Philipp Reiter d'Allemagne.

Chez les femmes, le plateau est alléchant avec Anna Frost de Nouvelle-Zélande, la française Maud Gobert (championne du monde de Trail), les Américaines Darcy Afrique, Nikki Kimball et Kasia Zajac de la Pologne.

Le record de 7h32'13 établi l'an dernier par l'Espagnol Heras Miguel pourrait bien être pulvérisé...

L'Ultra Marathon Transvulcania incarne parfaitement la philosophie Skyrunning et représente sans conteste l'une des plus spectaculaires courses de cette année. Assurément à suivre! En espérant le même plateau sur le Grand Raid cette année, digne d'un UTMB!
(source: www.génération-trail.com)


Lefebvre Thibaut   

Mascareignes 2011
11.12.2011

Kerjean Morgane

Avec 2 mois de retard (ce qui permet de prendre du recul dans l'analyse de course!, quelques commentaires sur la Mascareigne:
Départ très sympa après une courte nuit (la faute à qui?) à Salazie. Jean De part comme une fusée, on s'échauffe tranquille avec Pascal jusqu'au sentier Scout. Mafate by night (une 1ere gamelle avec ma frontale qui éclaire rien!), puis au lever du soleil, descente vers Deux Bras (2eme gamelle), en compagnie de Pascal...que "j'abandonne" au ravito...pour le retrouver à l'arrivée. A deux Bras, on m'annonce "6eme féminine", alors je traîne pas trop. Montée de Dos d'Ane, 1H15, et le plaisir de voir pas mal de "têtes" connues en haut (Mich et du far breton, V2 et ses massages efficaces, papa et maman, la famille Lauzis un peu plus loin...). Seul hic: le ravito est vraiment loin après la sortie à Dos d'âne, il était plus que temps que je recharge en haut.
Puis la descente vers la Possession, beaucoup moins agréable, premières douleurs au genou (le gauche, pas celui ou je n'ai plas de croisé): je me fais strapper au stade de La Possession...et je me dis que la course va être -encore- longue!
Un petit km dans la Possession accompagné de Vince (pour digérer son sauté de mines), puis le chemin des anglais (contrairement à d'autres, n'est ce pas pascal?, ça me fait plaisir d'être là, de monter à nouveau! Même s'il fait chaud...), et enfin la Chaloupe. Ludo m'y attend et va me "traîner' jusqu' à la Redoute (15 kms encore): parfait!
Partie de course moins agréable (St Bernard, etc), toujours une douleur au genou (TFL?) qui m'empêche de trottiner. Ludo impulse quand même un bon rythme (5/6 à l'heure) , et gère même le classement: 8eme puis 7eme, puis dans la descente du Colorado (après avoir croisé vince et Françoué), second souffle, 6eme.
Contente d'apercevoir la Redoute tout de même, en tout juste moins de 12h (11H50), à la 6eme place de ma catégorie (ce qui me vaudra un bon chez Intersport!)...Et déjà, (enfin quelques jours après), la perspective de faire (un peu) plus long l'an prochain? Le Bourbon? Mais s'il vous plaît les organisateurs, laissez nous le plus de temps possible dans Mafate, c'est là qu'on est le mieux!
Allez, à très bientôt...pour de nouvelles aventures!
Morgane


Kerjean Morgane   

Précédent     | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |     Suivant


Accès aux membres    Réalisé par CASE22